-
Sagittarius 17 décembre 14 janvier
Le signe du Sagittaire (SAGITTARIUS) du 17 décembre au 14 janvier
Le Sagittaire est le neuvième signe du Zodiaque. Il est gouverné par la planète Jupiter.Le Soleil traverse se signe du 17 décembre au 14 janvier.
Signe de Feu (chaud et sec), double ou commun, diurne, de longue ascension, masculin, humain quadrupède, de peu d'enfants, de vitalité.
Domicile diurne de Jupiter, exil de Mercure.
Idéalisme, religion, voyages, aventures, étranger. Le président, le juge, le prélat, les grands voyageurs.
Parties du corps et maladies concernant se signe. Les cuisses et par extension le foi et les poumons, et maladies s'y rapportant : sciatique, troubles hépathiques et troubles des voies respiratoires.
PORTRAIT PSYCHOLOGIQUE
Votre signe du zodiaque est symbolisé par un centaure, au corps mi-humain mi-cheval, tenant un arc armé d'une flèche (" Sagitta " en latin) dirigée vers le haut. Cette dualité humaine-animale se trouve dans votre caractère avec cette particularité que le côté animal ressort plus fortement chez ceux nés dans la première partie du signe tandis que le côté humain prend le dessus chez les natifs de la deuxième partie.
Le côté animal signifie action, force, et pousse à la joie de vivre : exubérance, enthousiasme, amusements, jeux comportant souvent une part de risque, sports plus ou moins dangereux et violents, et dans certains cas excès dans les plaisirs.
Le côté humaine représente l'élévation dans le monde de l'esprit : respect des lois, intégrité, intérêt pour la justice, la politique, la philosophie, la religion. La flèche, qui appartient au côté humain, révèle un esprit direct, rapide, pénétrant. Généralement, la tête, le regard et la flèche sont dirigés vers le haut et signifient les nobles aspirations des Sagittairiens ainsi que leurs dons prophétiques. Parfois on représente la tête tournée vers l'arrière ; il est exact que certains de ces natifs se complaisent à s'attarder sur le passé ; beaucoup moins que les Cancériens toutefois.
Vous êtes juste et charitable ; votre générosité est spontanée et vous aimez rendre service ; vous pouvez vous emporter facilement, mais vous pardonnez de même. Vous faites preuve de gaieté, optimisme et ambition. Vous avez confiance en vous, dans la vie et dans les gens.
Vous cherchez toujours à comprendre le pourquoi des choses. COMPRENDRE est le mot exprimant le mieux votre caractère. Votre esprit pénétrant recherche, étudie, compare et, s'appuyant sur des principes établis, repart en avant. Vous êtes perspicace. Vous pouvez, soudainement, faire preuve d'inspiration et profiter, par intermittence, d'un don de double vue, voire prophétique. Ce sera parfois le cas d'hommes d'état ou de stratèges avisés qui surprennent par leur attitudes et décisions, mais se révèlent de dignes représentants du Sagittairien à longue vue, dont les théories et prévisions se vérifient par les événements.
L'influence que Jupiter exerce sur votre signe vous apporte la bienveillance, la complaisance et un esprit paternel. Elle vous donne également un jugement précis et une haute valeur morale. Votre principale qualité est la sincérité ; par contre, de nombreux sujets vous intéressent et vous ne les approfondissez pas assez. Vous êtes pacifique, juste et vous aimez l'ordre ; vous avez les idées larges, le sens du devoir, mais vous êtes susceptible et vous avez un esprit pointilleux, surtout sur la question d'honorabilité.
Zeus, dieu suprême de la mythologie grecque, " père des dieux et des hommes " selon homère, donne le sens de la grandeur, l'amour du noble et du beau. Très grand seigneur, notre sagittairien aime le luxe, le faste, la pompe, les cérémonies grandioses. Il incarne la noblesse de sentiments. Dans un horoscope vulgaire, on aura un mégalomane, un m'as-tu-vu.
Les natifs de ce signe aiment parler. Ils sont avides de vérités, communiqueront leur enthousiasme et chercheront à faire partager leur idéal.
Vous aimez la nature avec laquelle vous communiquez, la vie libre, les voyages surtout lointains, les sports, la chasse, la danse, les chiens ou les chevaux, les moyens de locomotion rapides.
ETUDE PHYSIOLOGIQUE
Votre aspect extérieur inspire la fierté, la dignité, la sûreté de soi. La taille est généralement grande, surtout chez ceux nés dans le début du signe, Grands également : jambes, pieds et mains.
Le vrai Sagittairien est doué d'une vigueur infatigable et récupère rapidement. Il est musclé. Si vous exercez une situation sédentaire, ce qui est fréquent, pratiquez les sports, reposez-vous suffisamment et sachez que vous avez besoin de sommeil. Faites un séjour à la campagne et contrôlez votre penchant pour la bonne chère.
Dans l'" Homme Zodiaque ", ou correspondance entre les douze signes et les principales parties du corps, les Anciens ont affecté à Sagittarius les jambes. J'y ajoute le sexe, à savoir les organes génitaux masculins seulement, qu'on a peut-être omis au cours des âges par pudeur. Toujours est-il que si Scorpio, signe humide et féminin, correspond bien aux organes génitaux féminins, il n'en va pas de même, selon moi, pour les organes génitaux masculins superbement représentés par ce signe de Feu masculin, par ce Centaure et ses attributs, qu'il s'agisse de ceux du cheval pour la partie animale, ou de l'arc bandé et de la flèche dirigée vers le haut, brandis par la partie humaine, l'arc symbolisant les testicules et la flèche le pénis.
Quoi de plus explicite d'ailleurs que cette expression d'homme-animal assignée à Sagittarius qui nous rappelle la partie charnelle qui sommeille en tout homme. Du reste, la mythologie confirme cette interprétation quand elle décrit certains Centaures comme des êtres grossiers ne pouvant dominer leurs instincts, ce qui leur vaut d'être exterminés, tandis que quelques-uns nous sont cités comme des initiés.
Vous pourriez souffrir de maux de tête jusqu'à la trentaine. A noter une propension aux accidents affectant les membres inférieurs.
Le foie, sous la dépendance de Jupiter, est à ménager. Il vous en coûtera car vous aimez la table, les plats bien mijotés, les viandes faisandées, les sucreries et alcools.
Comme vous aimez les voyages, vous raffolez de cuisine exotique, des repas en plein air, des pique-niques et barbecues.
Vous devriez forcer souvent sur des aliments riches en silice dont votre organisme a besoin : prêle, ail, oignon, échalotte, ciboulette, ortie et orge.
VIE PROFESSIONNELLE ET SOCIALE
Vous devrez votre succès à votre bienveillance, à votre assurance, à votre facilité d'élocution, à la sympathie que vous savez inspirer, mais aussi à la chance fondamentale que confère Sagittarius considéré par beaucoup comme le meilleur signe du zodiaque.
Vous saurez utiliser votre sens de l'organisation et de la responsabilité. Vous pourriez donc arriver à la tête d'une grosse affaire car votre activité est méthodique, donc efficiente.
Vos travaux inspirent confiance et font autorité. Vous avez des dispositions pour l'étude des choses savantes. Fréquemment, les Sagittairiens embrassent une carrière libérale et on en rencontre beaucoup comme piliers de la société dans le monde de la Science, de la Magistrature, de l'Etat ou de l'Eglise.
Votre goût des voyages est à retenir car vous pourriez faire du commerce avec l'étranger. Sur un plan supérieur, vous vous livrerez aux grands voyages de l'esprit et porterez votre attention vers la philosophie ou la religion.
Vous réussirez dans des occupations où vous pourrez travailler d'une façon indépendante, donnant satisfaction à votre besoin de mouvement ou à votre intérêt pour les hautes études. Par conséquent : philosophe, savant, professeur, juge, avocat, notaire, prêtre ou pasteur, missionnaire, pionnier, explorateur, ambassadeur, commerçant en gros, importateur, explorateur, sportif éventuellement professionnel, militaire (cavalerie ou chars d'assaut), vétérinaire, jockey, bookmaker, aviateur, coureur professionnel, écuyer, dompteur ou bûcheron.
Les postes élevés dans l'administration, dans la diplomatie, les missions à l'étranger, les agences de voyage et entreprises de transports, les grosses affaires, la banque, les industries dérivées du bois, dépendent de Sagittarius.
Au point de vue artistique : peinture plus spécialement.
Le symbole du Centaure, armé de son arc et de sa flèche, représente le Pater Familias qui va à la chasse pour assurer la subsistance de sa famille. D'autant plus que Zeus, Maître du signe, symbolise le père.
Vous travaillez généralement par à-coups, comme le cheval au galop, suivant l'humeur du moment. Vous surmontez sportivement les difficultés qui surgissent. Vous êtes d'une forte trempe surtout après les expériences des débuts de carrière, des illusions et déceptions encourues, dues le plus souvent à votre naïveté. Car vous accordez trop aveuglément votre confiance et de vils mercuriens en abuseraient volontiers.
Vous cherchez davantage à faire partager votre idéal à votre interlocuteur, à gagner l'estime de vos collaborateurs, qu'à obtenir un ascendant sur eux ou un succès matériel. Celui-là viendra d'ailleurs par surcroît.
Vous êtes sensible au respect que l'on vous témoigne, à la popularité dont vous êtes l'objet, aux louanges que l'on porte à votre intégrité.
Vous avez confiance en votre réussite. Vous vivrez probablement une carrière audacieuse avec absence de luttes contre concurrents, rivaux ou ennemis. Mais plutôt la recherche de hauts faits, de nobles actions : un défi lancé aux éléments.
Votre attirance pour les problèmes religieux et philosophiques, pour les sciences naturelles et l'occultisme, vous transporte vers des sphères transcendantes. Votre supériorité, votre noblesse, vous distinguent de vos semblables et des autres membres de votre famille.
Compte tenu de votre bagage de chance, vous pouvez atteindre un poste de responsabilité et même une position en vue. La carrière sera double en bien des domaines et influencée par votre esprit aventureux pris dans un sens élevé. Vous vous révélez un administrateur habile mais la destinée est souvent instable, secouée par plusieurs revirements, y compris par un changement total d'activité professionnelle. Votre intuition, votre prévoyance, votre clairvoyance ne vous empêcheront pas d'être victime de tromperie. Vous êtes trop pacifique et refusez le combat.
Fréquemment, les phases heureuses sont liées à un cycle de douze années ou à des affaires entreprises avec l'étranger.
Les grandes épreuves vous sont généralement épargnées et vous triomphez sur vos ennemis. Manilius disait il y a 2000 ans que ce signe convenait pour le " dressage d'animaux et qu'il vous assure toute emprise sur les brutes ".
Si votre pays natal ne vous réussit pas, allez chercher fortune au loin. Vos échecs pourraient provenir d'une confiance exagérée et des risques encourus.
FINANCES
Les plus belles espérances vous sont réservées en ce domaine. Mais vous pourriez connaître, dans votre prime jeunesse, des jours difficiles généralement à la suite d'un revers de fortune de vos parents.
Vous faites preuve de générosité, d'insouciance, d'optimisme et de prodigalité. Vos gains pourraient provenir de voyages, de communications avec l'étranger. Vous aurez généralement de la chance dans vos initiatives et entreprises personnelles. Pour ce qui provient de votre action, la tendance est plutôt à l'accumulation lente et à l'augmentation du patrimoine par une sage gestion. Mais elle est aidée par des coups de chance soudains que vous saurez saisir le moment venu. Toutefois, certains caractériels n'accordent à l'argent qu'une valeur toute relative. Par orgueil il mènent, par intervalles, une vie au-dessus de leurs moyens, jouant au mécène, font des dépenses ostentatoires et distribuent des pourboires exagérément.
Vous dépenserez pour votre confort, pour le faste, pour tenir votre rang. Des héritages, plutôt de femmes, pourraient venir augmenter votre fortune. La pierre et les valeurs immobilières vous intéressent particulièrement.
Sachez contrôler votre goût pour les affaires risquées et le jeu. Bien des Sagittairiens se sont ruinés sur les champs de course. Que votre amour pour le cheval n'aille pas jusque-là !
Vous aurez d'autant plus de chance financièrement si vous exercez une profession du genre de celles énumérées plus haut. Vous pourriez également tirer des bénéfices en plaçant des capitaux dans une entreprise semblable. Bien que vous n'aimez pas les procès, vous pourriez vous trouver dans l'obligation d'en soutenir ; ils seront généralement bien conduits et vous les gagnerez.
Si donc vous faites réellement preuve de sagesse, les plus belles perspectives financières vous sont réservées car, à toutes vos capacités, vous ajoutez une note fondamentale d'optimisme qui vous est très spécifique. On dira que la chance vous sourit. C'est exact. La confiance en soi est le principe même du succès et vous en avez fait votre leitmotiv.
VIE SENTIMENTALE ET FAMILIALE
Vos sentiments sont sincères, bienveillants et vous ressentez des émotions profondes. Vous êtes large d'esprit. Vous avez le pardon facile ce qui est une excuse pour les autres et pour vous-même.
Le Sagittairien, Pater Familias par définition, désire fonder une famille où il imposera son autorité avec douceur. Mais il en va fréquemment dans les faits tout autrement, et la vie familiale est souvent agitée.
Certains Sagittairiens hommes, de la seconde moitié du signe, sont trop attachés à leur mère. On relève parfois des désaccords avec les ascendants. Des différents peuvent également surgir avec les frères dont l'un pourrait mourir jeune. Et il y a danger de mésentente après l'union, entre les parents du Sagittairien et la famille de son conjoint.
Vous aimez votre foyer et vous respectez les traditions familiales. Vous aimez les enfants - Jupiter étant le significateur général du père. Et, bien que généralement ils vous le rendent, vos relations ne sont pas à l'abri de problèmes.
Vous vous enthousiasmez assez facilement ; vous êtes parfois trop impressionnable. Vous vous emballez spontanément et sans réserve, en toute sincérité. Puis vous pouvez par la suite vous détacher sans explication. Vous êtes alors incapable de feindre des sentiments que vous n'éprouvez plus. La stabilité de l'union se trouve donc menacée.
Vous connaîtrez des amours passagères ; appréciant le plaisir et la bonne vie, vous admettez une certaine liberté réciproque car vous tenez à la vôtre par-dessus tout.
Hommes et femmes sont sensuels et sujets à des passions ardentes mais de courte durée, surtout ceux appartenant à la première partie du signe. La Sagittairienne est gaie, chaleureuse, compagne agréable. Mais elle n'est pas facile s'il lui arrive de dominer son mari. Elle devient alors outrageusement exigeante. Autrement, c'est une épouse sûre et précieuse, aussi loyale envers son mari qu'elle reste attachée à son indépendance.
Votre horoscope prédispose aux succès amoureux à l'étranger ou auprès de personnes de nationalité étrangère. L'influence de Jupiter, partisan de la légalité, provoquera plutôt le mariage que la liaison, ou celle-ci serait très discrète car vous aimez toujours sauver les apparences.
Le mariage a lieu généralement assez jeune, fréquemment vers 24 ans pour les hommes, un peu plus tôt pour les femmes, parfois dès 18 ans. Il peut prendre place à l'étranger ou avec une personne étrangère.
Comme vous avez de la chance socialement, il se peut que votre conjoint soit d'une condition un peu inférieure mais, par son intelligence et son sens pratique, il contribuera à l'accroissement de la fortune du ménage, se révélant ainsi un excellent collaborateur.
Votre horoscope annonce généralement peu d'enfants et brouille ou séparation avec eux, surtout avec l'aîné.
On constate fréquemment pluralité du mariage. Ou deux unions libres de longue durée, ou deux affections importantes dans la vie.
Si votre conjoint dépend de ce signe, il vous faut partager son enthousiasme et son idéal. Par conséquent, bien que les Sagittairiens soient appelés à fréquenter des étrangers, une union mixte (religion différentes) est vivement à déconseiller ; on la rencontre pourtant souvent mais c'est justement un sujet de discorde ultérieurement. De même si les idéaux politiques sont opposés cela constitue évidemment un élément préoccupant. Vous devrez constamment entretenir un échange d'activités intellectuelles, professionnelles ou sportives. Il trouvera alors auprès de vous compréhension, approbation et encouragement dont il a besoin.
Laissez-le assouvir sa passion des voyages et si vous voulez qu'il vous reste attaché, respectez son indépendance.?
Si vous voulez faire un cadeau à un Sagittairien, offrez-lui des articles de voyage, une mappemonde lumineuse, des accessoires pour son sport favori, des jumelles s'il est turfiste.
Pour elle songez au confort en voyage et notamment en voiture. Pour le foyer : des étains.
S'il s'agit d'un livre, on trouve des guides de voyages fort bien documentés pour l'homme cultivé et réellement pratiques. N'oubliez pas l'intérêt éventuel pour la métaphysique.
AFFINITES
Pour les amitiés, le mariage, les associations de toutes sortes, vos chances d'entente sont plus grandes avec les personnes nées aux dates ci-dessous. Bien entendu, ces indications revêtent un caractère d'ordre général et peuvent être infirmées ou confirmées en tenant compte d'autres facteurs révélés par les horoscopes détaillés des deux personnes en cause puisque nous ne tenons compte ici que du seul mois de naissance.
Etant natif de SAGITTARIUS du vrai zodiaque, un signe de Feu, vous aurez des affinités par complémentarité élémentaire avec le signe d'Air qui lui est opposé Gemini (16 juin à 16 juillet).
Vous aurez également bonne entente avec les deux autres signes d'Air que sont Libra (18 octobre au 16 novembre) et Aquarius (14 février au 14 mars).
Bons accords aussi avec les deux autres signes de Feu : Aries (15 avril au 15 mars) et Leo (18 août au 17 septembre).
VOYAGES
Sagittarius entraîne vers les terres étrangères. C'est le signe par excellence des longs voyages. Les terres lointaines vous attirent plus ou moins et les événements s'y prêteront. Tôt ou tard vous donnerez satisfaction à votre besoin d'évasion ; il est nécessaire à votre équilibre. L'exotisme, notamment le Sud et les pays chauds vous attirent également. Curieusement, vous aimez à la fois le confort et les voyages, ce qui vous posera parfois quelques problèmes !
Vous vous sentirez à l'aise loin du pays natal d'autant plus que vous avez des facilités pour l'étude des langues étrangères. Certains de ces voyages ont des répercussions très importantes sur la destinée, généralement dans un sens favorable. Vous raffolez de conduire et vous faites corps avec votre véhicule comme le Centaure avec ses jambes.
Vous aimez les voyages rapides, généralement par avion. Vous échappez aux accidents par une chance insolente. N'en abusez pas.
A noter que dans certains cas les longs voyages se font seulement sur un plan supérieur ; il s'agit des voyages de l'esprit, de spéculations intellectuelles et c'est bien pourquoi ce signe attire vers la religion et la métaphysique.
La Tradition attribue, entre autres, à votre signe :
Arabie Et les villes de :
Australie Avignon
Hongrie Cologne
Espagne Narbonne
Madagascar Stuttgart
La Provence Tolède
J'y ajoute :
Colombie Soudan
Wallis & Futuna Liban
Indonésie Samoa
Haïti Irlande
Cameroun Albanie
Congo Et l'Etat du Parana au Brésil.
ELEMENTS FAVORABLES
Votre Jour : Jeudi
Votre Nombre : 4
Vos Couleurs : Bleu foncé, Vilet
Votre Pierre : Topaze
Votre Métal : Etain
Votre Talisman : De Jupiter
Votre Sel Minéral : Silice (silicea)
Votre Son : Sol dièse
Vos Plantes : Abricotier, asperge, blé, canne à sucre, centaurée, châtaignier, endive.
QUELQUES POINTS DE REPEREJupiter a élu domicile en votre signe et sa révolution solaire se fait en un peu moins de douze ans. Il se trouve donc tous les douze ans dans votre signe solaire Sagittarius. Et c'est aussi sous ce même rythme de douze années qu'il retrouve la position occupée à la naissance. Votre destinée est donc sensible à ce cycle duodécimal. Et comme Jupiter apporte par nature opportunités, expansion, c'est donc un rythme chanceux de douze ans qu'il imprime à votre destinée. Le plus souvent, c'est aux âges de 24, 36, 48, 59-60, 71 ans que cela se manifeste. Dans certains cas toutefois si ce tel rythme ne prend pas son point de départ à la naissance, il n'aura pas lieu à ces âges-là, mais le rythme imposé restera identique. Des étapes notables sont généralement franchies entre 36 et 40 ans, parfois entre 36 et 48 ans. Mais le Jupitérien n'atteindra ses plus hauts sommets qu'entre 57 et 68 ans dans bon nombre de cas.
Extrait de l'excellent ouvrage de Jasques Dorsan " Votre Signe Astrologique n'est pas celui que vous croyez " Editions Garancières.