• Comment monter un thème ?

     

    L'ERECTION DE LA CARTE DU CIEL



        De nos jours, la plupart des foyers possède un ordinateur et il est clair que si vous pouvez acheter un logiciel d'Astrologie, (vous pouvez en trouver dans la rubrique " logiciels ") vous n'aurez pas besoin de ce chapitre. Mais je vais comme-même expliquer comment faire un thème son l'aide d'ordinateur, car je pense qu'il y a encore beaucoup de gens qui n'ont possède pas.

       Tous qui sera expliqué ici pourra être soit imprimé ou retranscrit à la main pour servir de support de travail. Donc n'hésitez pas à le transmettre au gens qui n'ont pas les moyens d'avoir un ordinateur.


       Le matériel nécessaire pour effectuer une carte du ciel :

       Il faut en tout premier lieu un thème vierge (voir dans la rubrique "données astrologiques ").

       Ensuite il vous faut une table des maisons pour la latitude du lieu de naissance. Il en existe plusieurs et les plus simple à utiliser pour moi, son celle des Rosicruciens. Elle vont d'1 degré à 66 degrés de latitude Nord et Sud. (Voir dans la rubrique " les livres à posséder ").

       Ensuite il vous faut des éphémérides pour l'année de la naissance concernée. Là encore celle des Rosicruciens sont très complètent.

       Il est souhaitable d'avoir également un ouvrage sur les heures d'été qu'il y a dans les différents pays. Celui de Gabriel est très bien.

       Une fois que vous possédez tout cela il vous faut connaître maintenant les coordonnés de naissance de la personne.

       Le lieu de naissance, qui par sa longitude et latitude permet de déterminer le temps local et le temps de Greenwich de la naissance, et quelle table des maisons utiliser.

       La date de naissance qui vous permettra de voir la position des planètes le jour de la naissance. Mais sera surtout pour les planètes lentes, qui ne se déplacent que de quelques minutes par jours. Car pour la Lune il faut l'heure de naissance, car elle se déplace très vite.

       L'heure de naissance, qui permet d'achever les calculs précis des planètes et aussi pour le calcul des cuspides (maisons).

    CALCULS DES MAISONS


        Le calcul des maisons se fait toujours d'après l'heure locale de la naissance.

       Nous allons prendre une naissance à La FOA en Nouvelle-Calédonie.

       Thème d'une femme née le 18 septembre 1932 à 21h00 LA FOA.

       LA FOA est située à 165° 50' Longitude EST et 21° 43' Latitude SUD. Il faut convertir la Longitude en heures, minutes et secondes. 4 minutes correspond à 1 degrés. Nous allons donc multiplier 165°50' * 4' = 11h03'20". Pour ce genre d'opération il est bien d'avoir une petite calculatrice avec la touche des degrés, minutes et secondes (° ' ").

       Regarder dans les éphémérides le Temps Sidéral pour le 18 septembre 1932 pour 0h à Greenwich (éphémérides Rosicruciennes). Ce temps est : 23h46'48"

       Heure locale      = 21h00'
     fuseau horaire      - 11h00'
                              ________
    Temps Universel  = 10h00' 
    Correction de 10 secondes par heures.
                             
                                10h00'
                              *  0h00'10"
                              _________
     Correction            0h01'40"


        Nous avons maintenant nos quatre données nécessaire au calcule du Temps Sidéral de Naissance.

    Nous récapitulons: nous avons la longitude qui nous servira à calculer pour LA FOA     11h03'20"
                                     nous avons le Temps Universel de la naissance                             10h00'
                                     nous avons la correction par rapport à ce Temps Universel            00h01'40"
                                     nous avons le Temps Sidéral pour minuit                                        23h46'48"
       Ils nous reste plus qu'à additionner le tout pour avoir le T.S. de naissance.               -------------
                                                                                                                                              44h51'48"
       Le total étant supérieure à 24h nous devons donc soustraire ces 24h.                      - 24h00'00"
                                                                                                                                                   -------------
                                                           Le Temps Sidéral de Naissance est :                        20h51'48"
                               
                 

       Pour les Latitudes Sud il faut ajouter 12h00' à ce Temps Sidéral, pour la simple raison que toutes les tables sont faites pour les Laitudes Nord. Pour notre exemple cela nous fera un total de 32h51'48 - 24h = 8h51'48". Dans la  table il faut prendre la Latitude qui se rapproche le plus près ; 22° dans notre exemple et nous regardons en face de 8h51'48". Dans la table nous trouvons 8h49'47" et 8h53'50". Nous tombons entre les deux.

        Nous allons placer notre Ascendant à 9°18' du Taureau et non du Scorpion comme écrit dans le tableau car ne l'oublions pas il est fait pour l'Emisphère Nord.

       Mes explications sont faites avec les signes en Zodiaque Tropical, étant donné que les ouvrages indiques toutes les positions en Tropical. Il vous suffit de retrancher l'Ayanamsa pour les placer en Sidéral.

       Pour exemple l'Ascendant serait à 9°18'+30°- Ayanamsa de 22°55'04" pour le mois de septembre 1932, = 16°22'56" d'Aries.

       Les tables donnent les positions pour 6 maisons ; les 6 autres se trouvent à l'opposées.

       Si vous possédez des tables de Campanus prenez les, car elle sont plus juste.

        Il y a d'autres systèmes de domification et je pense que chaqu'un devra voir laquelle lui convient le mieux. Vous pouvez lire à se sujet le livre de "Yves Christiaen, les maisons égales en astrologie, chez Dervy-Livres".

        Il y a deux méthodes qui donnent de bons résultats, ce sont les Maisons Antiques et la méthode Hindoue qui est décrite dans le livre de P.E.A. Gillet. Pour les maisons Antiques, le calcul est simple : il suffit d'ajouter 15 degrés à l'Ascendant et cela vous donne le début de la première maison.

        Pour notre exemple ci-dessus, cela nous donnerait le début de la première maison à 1°22'56" Taurus et le début de la maison II à 1°22'56" Aries. La pointe de l'Ascendant se trouve toujours au milieu de la maison et c'est lui qui nous indique notre signe Ascendant. Les maisons Antiques sont des maisons égales.

        Pour ma part, j'utilise les Maisons égales. Une fois l'Ascendant placé sur le thème, je place toutes les autres aux mêmes degrés. Dans l'exemple cité, toutes les maisons se trouveront à 16°22' de chaque signes.

     Retour ▲

    CALCULS DES POSITIONS PLANETAIRES


       

      Le calcul des positions planétaires ne se fait plus d'après l'heure locale, mais bien d'après l'heure de Greenwich à la naissance, parce que les Tables de positions planétaires sont, sauf indications contraires, calculées pour Greenwich.

       Vous prenez les Ephémérides pour l'année de la naissance et l'on y trouve indiquées les positions planétaires jour par jour. Comme ces positions sont indiquées pour midi ou minuit, il sera facile de trouver la position exacte des planètes à l'heure de la naissance au moyen d'un simple calcul proportionnel ou bien, ce qui est encore plus rapide, au moyen d'une table de logarithmes proportionnels, telle que l'on trouve généralement dans chaque Ephéméride annuelle.

       Il faut d'abord calculer l'intervalle entre l'heure de Greenwich de la naissance et le minuit le plus rapproché, et calculer ensuite la vitesse de déplacement en longitude de la planète en vingt-quatre heures. Ceci correspond à  calculer le temps entre deux minuits que la planète met à le parcourir. Ensuite, l'on prend les logarithmes de ces deux nombres et on les ajoute l'un à l'autre. Le résultat permet d'obtenir l'incrément de correction qui devra être retranché de la longitude planétaire à midi si la naissance a eu lieu avant midi, ou bien ajouté dans le cas contraire.

       Voici un exemple de calcul.

       Nous allons calculer la position du Soleil pour le 18 septembre 1932 à 10h00' , heure de naissance par rapport à Greenwich.

       Intervalle entre l'heure de naissance et minuit : 10h00'

       Espace parcouru par le Soleil en 24 h : 0h58'35"

       Logarithme pour 10h :           3802
       Logarithme pour 0h58'35" : 13949
                                                    --------
       Total des logarithmes :        17751 soit 24'

       La naissance ayant eu lieu 10h après minuit, il faut donc ajouter ces 24 minutes à la position du Soleil du 18 septembre 1932.

       Soleil à                  24°51'20"
    Intervalle               +      24'
                                       ------------
    Position du Soleil     25°15'20"

       Ils vous reste à faire la même chose avec la Lune et peut être Mercure, Vénus, Mars, car les autres vont trop lentement, vous pouvez les inscrirent tel quel. Les Noeuds de la Lune peuvent êtres placés comme dans les Ephémérides.

    Retour ▲

    CALCUL DE LA PART DE FORTUNE

     


       Il y a un point fictif, qui, d'après la tradition, centralise le maximum de chance de l'individu. Ce point se situe à la distance relative du Soleil à la Lune, mesurée à partir de l'Ascendant. Ce point s'appel la Part de Fortune. Un moyen facile consiste à considérer les longitudes respectives de l'Ascendant, de la Lune et du Soleil en arc de cercle sur l'écliptique, de 0° du Bélier à 360°. Pour obtenir la longitude de la Part de Fortune, il faut additionner la Longitude de l'Ascendant avec la Longitude de la Lune et soustraire le tout à la Longitude du Soleil.


       Dans notre Thème d'exemple, les longitudes des trois facteurs exprimées en arc de cercle sur l'écliptique sont les suivantes : Ascendant à 39°18' ; Lune à 34°40' ; Soleil à 175°15'.

       Nous additionnons donc les 39°18' de l'Ascendant avec les 34°40' de la Lune : 73°58'.
       Ici nous avons un total qui se trouve être inférieur à celui de la position du Soleil, il faut donc ajouter 360° au 73°58' ce qui fait 433°58'.

       Il faut maintenant soustraire ce résultat avec la position du Soleil. 433°58'-175°15''=258°43'.

       La Part de Fortune se place donc à 258°43' ou (18°44') du Sagittaire Tropical.  

       Voilà, vous pouvez maintenant faire la même chose avec votre thème de naissance.

       Pour savoir si votre thème à bien était monté correctement, il vous suffit de regarder dans qu'elle maison est placé votre Soleil par rapport à votre heure de naissance. Dans notre exemple le Soleil est placé dans la maison V. Cette maison, si l'on compte à partir du Fond du Ciel et en partant dans le sens des aiguilles d'une montre et en comptant 2 heures pour chaques maisons, nous trouvons que notre Soleil et bien placé car il est entre 20h et 22h pour une naissance à 21h.

       Le Fond du Ciel correspond à minuit, l'Ascendant à 6h, le Milieu du Ciel à 12h et le Descendant à 18h.

       

    Retour ▲