• L'Ascendant

    L'Ascendant


       L'Ascendant ou Maison I est localisé au-dessus de l'horizon ; elle part de l'Ascendant et monte  vers le Milieu du Ciel. C'est l'ancienne Maison XII.

       Le caractère et notamment les tendances héréditaires. Les particularités éclairant sur les modes de réactions personnelles à l'action des agents extérieurs. Les Aspirations profondes qui aideront à prévoir les comportements.
       Et, à un plus fort degré : le tempérament, le potentiel d'énergie vitale, la santé, le genre d'activité physique préféré, l'apparence extérieure, le corps physique, tant ce qui lui est propre, que les prédispositions héréditaires.
       L'environnement et les conditions générale d'existence, surtout dans l'enfance.

      Tout ce qui précède ne se révèle valable dans la pratique, à travers le signe ou les deux signes zodiacaux mis en cause, que si cette 1re Maison est vide de planètes. En cas contraire, la présence de luminaires ou de planètes exerce une influence prépondérante. Les Planètes sont très proches de nous, les étoiles fixes qui constituent les signes zodiacaux sont très lointaines. Leur diamètre apparent, leur luminosité sont très réduits par rapport aux planètes.

       La pointe de l'Ascendant, radicale ou dirigée, revêt une importance considérable pour la santé, par aspects et transits, tout au long de la vie et jusqu'à la mort.


       Extrait du livre de Jacques Dorsan " Le Véritable Sens des Maisons Astrologiques " Editions du Rocher.