-
Louise Michel
Etude sommaire de Louise Michel.
Née le 29 mai 1830 à Vroncourt-la-Côte à 17h00’ et morte le 9 janvier 1905 à Marseille, est une institutrice, écrivaine, militante anarchiste, franc-maçonne française aux idées féministes et l’une des figures majeures de la Commune de Paris durant laquelle elle s'implique tant politiquement que militairement en intégrant les rangs de la Garde nationale. (Source Wikipédia).
Préoccupée très tôt par l'éducation, elle enseigne quelques années avant de se rendre à Paris en 1856. Elle est Taureau Ascendant Balance, deux signes gouvernés par la planète Vénus. Cette dernière se place dans son secteur VII de la transmission, contacts avec les autres, on a besoin de transmettre ces connaissances. Le signe de la Balance gouverne la justice, et Louise Michel c’est placé du côté du peuple pour leur rendre justice, d’où aussi la position de Vénus en secteur VII et encore en Poissons signe de bonté et de compassion. L’approche de Vénus en Bélier a surement contribué à lui donner toute l’énergie dont elle avait besoin pour mener ses combats et aussi une très grande compassion pour les êtres.
Son secteur III se place dans le signe du Lion qui gouverne l’enseignement et les enfants. Le secteur III gouverne les écrits et la communication, les contacts, et le signe du Lion les enfants et l’enseignement. La Lune se trouve également conjointe à ce secteur et elle gouverne également les enfants. Nous trouvons aussi Saturne dans son secteur III qui se trouve en exil dans le signe du Cancer, mais cela n’empêche nullement l’enseignement et il est conjoint au Milieu du Ciel.
C’est certainement cette configuration qui lui a permis d’enseigner et d’écrire comme dit sur Wikipédia ; « qu’à 26 ans, elle y développe une importante activité littéraire, pédagogique et politique ». Saturne au MC est très favorable à la politique, et d’ailleurs, il se pourrait que son heure de naissance soit plus proche de 17h15’ que de 17h00’ ce qui rapprocherait Saturne du MC et placerait la Lune sur son secteur III.
En 1871, elle participe activement aux événements de la Commune de Paris, autant en première ligne qu'en soutien. S'étant livrée en mai pour faire libérer sa mère, elle est déportée en Nouvelle-Calédonie où elle se convertit à la pensée anarchiste. Elle revient en Métropole en 1880, et, très populaire, multiplie les manifestations et réunions en faveur des prolétaires. Elle reste surveillée par la police et est emprisonnée à plusieurs reprises, mais poursuit son militantisme politique dans toute la France, jusqu'à sa mort à l'âge de 74 ans à Marseille.
Elle demeure une figure révolutionnaire et anarchiste de premier plan dans l'imaginaire collectif. Première à arborer le drapeau noir, elle popularise celui-ci au sein du mouvement libertaire. (Source Wikipédia).
Le signe du Taureau lui correspond très bien car c’est un signe d’entêtement et elle restera jusqu’à sa mort sur ses mêmes principes et valeurs morales. Son Soleil se trouve conjoint à l’étoile Fixe Aldébaran : cette étoile est de la nature de Mars. Avec le Soleil elle indique : énergie, persévérance. Ce qui va très bien avec ce signe du Taureau. Son Soleil se place sur le secteur VI de la servitude et l’en c’est que Louise Michel c’est toujours battu pour la liberté des peuples et c’est d’ailleurs ce qu’elle fait en Nouvelle-Calédonie où elle cherche à instruire les autochtones kanak et, contrairement à certains communards qui s’associent à leur répression, elle prend leur défense lors de leur révolte de 1878. C’est aussi sur le bateau qui l’emmenait sur cette île qu’elle fait à bord, la connaissance de Henri Rochefort, célèbre polémiste, et de Nathalie Lemel, elle aussi grande animatrice de la Commune ; c’est sans doute au contact de cette dernière que Louise Michel devient anarchiste. (Source Wikipédia).
Sa Révolution Solaire pour le 29 mai 1873, année où elle a été déportée en Nouvelle-Calédonie (le 9 août 1973) nous indique un Ascendant annuel en secteur XII natal (l’exil, l’isolement par rapport à ses amis et sa famille) et ce dernier se place en Scorpion. Mars, maître de ce secteur se place en Balance (en exil) à l’Ascendant et reçoit plusieurs aspects difficiles et un aspect favorable de Jupiter. Elle a trois planètes en secteur VI (servitude). Elle apprend une langue kanak et traduit dans une langue poétique plusieurs des mythes fondateurs des kanak, dont un mythe portant sur le déluge. Elle édite en 1885 Légendes et chansons de gestes canaques. S'intéressant aux langues kanak et, dans sa recherche de ce que pourrait être une langue universelle, à la langue pidgin qu'est le bichelamar, elle cherche à instruire les autochtones kanak et, contrairement à certains communards qui s’associent à leur répression, elle prend leur défense lors de leur révolte de 1878. (Source Wikipédia). Nous pouvons voir que tout ce qu’elle fait, elle le fait pour les autres et nous le voyons très bien dans sa RS pour l’année de son arrivée en Nouvelle-Calédonie qui nous montre une année de dévouement envers une population qu’elle ne connait même pas, mais qu’elle veut aider et faire évoluer par ces connaissances. Dans la commune de Païta, il y a un collège qui porte son nom.
Ses dominantes Saturne/Uranus fond elle une personne populaire et appréciée du peuple et elle est aussi célèbre qu’un président. Ses conjonctions Saturne/MC et Uranus/FC y contribuent grandement et nous sommes ici en présence du secteur social et du secteur familial, et cela reflète très bien ses combats envers le système pour défendre les familles.
Louise Michel et la franc-maçonnerie
Lors de ses funérailles, de nombreux orateurs prennent la parole et, parmi eux, le vénérable de la loge « Fraternité Universelle » de l'obédience maçonnique « Grande Loge symbolique écossaise, mixte et maintenue ». Selon Jean Maitron, « des insignes ou emblèmes maçonniques ayant été déposés sur le cercueil, les organisateurs des obsèques firent remarquer que Louise Michel n'appartenait à aucune association ». (Source Wikipédia).
En fait, le 20 juillet 1904, sur proposition de Madeleine Pelletier (qui selon Françoise Hecque, « revendique l'honneur d'avoir amené Louise Michel en franc-maçonnerie »), Louise Michel est invitée à la loge « Fraternité Universelle », pour y prononcer une conférence de réception. Lors de cette réunion, elle est cooptée, les membres de la loge s’estimant honorés par son acquiescement à leur offre d'adhésion. Cette date ne doit pas être confondue, comme le fait André Combes, avec celle de son initiation qui a lieu quelques semaines plus tard : le 13 septembre 1904 à la loge no 3 « La Philosophie sociale » de la même obédience, une loge qui admettait les femmes. Elle est initiée en même temps que Charlotte Vauvelle (son amie et compagne depuis 1895) et Henri Jacob. Le lendemain de cette initiation, le 14 septembre 1904, Louise Michel tient une conférence devant la loge « Diderot » de la même obédience, sur le thème La femme et la franc-maçonnerie, qui commence par ces mots : « Il y a longtemps que j'aurais été des vôtres si j'eusse connu l'existence de loges mixtes, mais je croyais que, pour entrer dans un milieu maçonnique, il fallait être un homme. (Source Wikipédia).
Pluton sur son secteur VIII et en Poissons ne peut qu’indiquer une initiation secrète qui a été mise à jour, le jour de ses obsèques.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louise_Michel
Launay Jean Pierre le 4 août 2023.