• CAPRICORNUS

     

     
    Le signe du Capricorne (CAPRICORNUS)  du 15 janvier au 13 février



       Le Capricorne est le dixième signe du Zodiaque. Il est gouverné CAPRICORNEpar la planète Saturne.

       Signe de Terre (froid et sec), mobile, cardinal, nocturne, de courte ascension, féminin, méridional, de peu d'enfants.

       Domicile nocturne de Saturne, exil de la Lune, exaltation de Mars, chute de Jupiter.

       Le Soleil traverse Capricornus du 15 janvier au 13 février.  

       Ambition, méditation, patience, ascensions lentes et difficiles, le travail minutieux. Le penseur, le philosophe.

        Ce signe gouverne principalement les genoux et exerce une influence secondaire sur les os et la peau. Ses maladies sont l'arthrite, la tuberculose osseuse, les rhumatismes, la goutte et en général toutes les douleurs affectant les membres inférieurs.

     

    PORTRAIT PSYCHOLOGIQUE

     

        Votre signe du zodiaque est symbolisé par une chèvre, animal grimpant, qui s'élève prudemment, petit à petit, sur le flanc de la montagne ou parfois même sur les arbres. La chèvre broute et se nourrit là où apparemment il n'y a presque pas d'herbe. Elle assimile à l'occasion du papier et des chiffons. Elle gravit d'un pied assuré les pentes escarpées, écartant les obstacles à l'aide de ses cornes.

        Tout comme elle, vous savez utiliser au mieux le minimum de ressource et en tirer le maximum de profit. Vous triomphez par persévérance, en dépit des plus durs obstacles. Sous une apparence timide et modeste, vous cachez une grande ambition que vous ne révélez pas de peur de la compromettre.

        Vous avez une grande confiance en vos capacités, mais le doute peut vous tourmenter, car vous craignez que les circonstances vous soient adverses, ce qui est en effet assez fréquent.

        Vous faites preuve de prudence, méfiance, voire ruse, souvent à la suite de quelques premiers échecs ; aussi êtes-vous grave et austère. Vous aimez la compagnie des personnes âgées et expérimentées. Vous avez des soucis que vous créez souvent vous-même et qui provoquent la mélancolie. Il est nécessaire de réagir contre cette tendance, sortir de votre solitude, rechercher des distractions, lire des livres intéressants, voir des films amusants.

        Vous savez utiliser au mieux vos capacités et celles d'autrui. UTILISER est le mot qui exprime le mieux votre signe. Vous avez le sens de l'organisation, des responsabilités. Vous avez un esprit de synthèse. Vous savez aussi bien obéir que commander, mais vous préférez ne pas avoir à vous soumettre à une discipline qui vous est dure à supporter. Vous êtes susceptible et vous avez le souvenir de l'offense reçue. Vous vous enthousiasmez et vous vous apaisez lentement. Ne vous laissez pas accaparer par l'humeur rancunière : pour votre propre bonheur, mieux vaut pardonner rapidement.

        Vous êtes très habile. Vous savez vous adapter à la guerre comme à la paix. On vous reproche souvent votre égoïsme, voire votre hostilité. Vous êtes surtout un être instinctif qui, par son égoïsme inconscient, réalise ce qu'il ambitionne. Une telle disposition est presque inévitable puisque votre façon d'agir, votre raison d'être, c'est de réussir.

        Vous auriez tendance à vous mêler des affaires des autres. Vous montrez de la persévérance dans l'effort ; vous êtes parfois téméraire, mais sans enthousiasme ni passion. Vous êtes souvent mélancolique, victime d'inquiétudes et d'anxiétés.

        Vous pouvez être très serviable, par sens du devoir plus que par amour de votre prochain. Vous révélez une ferme attitude devant l'adversité jointe à une grande prudence.

        L'activité, l'effort sont soutenus. Généralement très discrètement et sans éclat de voix.

        On vous apprécie avec le temps. Les CAPRICORNIENS gagnent à être connus. Ils sont souvent peu expansifs, mais ce sont de profonds penseurs.

       L'influence que SATURNE exerce sur votre signe vous donne le sens du devoir, parfois même exagérément ; vous avez du respect pour l'ordre établi. Vous avez une grande force de concentration qui peut vous aider à développer considérablement    votre mémoire ; aussi vous pourrez faire de brillantes études. Certains CAPRICORNIENS sont très cultivés ; ce sont d'éternels étudiants qui cherchent toujours à s'instruire.

        Votre sens philosophique vous fait accepter les déconvenues, et vous tirez des satisfactions de spéculations abstraites.

          Vous exercez une grande maîtrise sur vous-même. Vous montrez de la fermeté, de la discrétion et de la réserve dans vos propos, et vous ne vous abandonnez pas à des confidences.

        Vous êtes affable, mais vous montrez un esprit caustique, spirituel, moqueur et très sérieux, parfois trop, ce qui peut contrarier ou inquiéter votre entourage. Vous avez le sens de l'humour où se mêle parfois un certain cynisme.

        La politique peut vous intéresser vivement. Votre occupation favorite : les collections.

        Les natifs de ce signe sont parfois malheureux, parce que trop méfiants et suspectant le mal : ils ont généralement souffert, y compris par mort d'amis ou écroulement de projets. Mais ils se révélent conseillers, honnêtes et prudents.

     

     ETUDE PHYSIOLOGIQUE

     

        CAPRICORNUS fait souvent paraître plus âgé que l'on est. Mais, paradoxalement, ces natifs conservent longtemps leur jeunesse.

        Le CAPRICORNUS est beaucoup plus solide et résistant qu'il n'y paraît. Plutôt chétif, surtout jeune, il acquiert très tôt l'habitude d'économiser ses forces vitales et c'est pourquoi il arrive souvent à un âge très avancé.

        Etant raisonnable par nature, il ne fera que rarement des abus et son genre de vie, ses bonnes habitudes, son hygiène alimentaire contribueront à allonger son existence.

        S'il est malade, c'est un patient modèle et respectueux des ordonnances.

        Il est soumis au médecin traitant en qui il a confiance, et avec qui il a passé en quelque sorte - comme en tout autre domaine - une délégation de pouvoir.

        Doté d'une vigueur insoupçonnée qui le rend infatigable, le natif de cette constellation battra des personnes apparemment plus fortes que lui.

        Le CAPRICORNIEN est plutôt sec et mange peu, par raison ou par économie.

     

    VIE PROFESSIONNELLE ET SOCIALE

     

        Vous devrez votre succés à votre esprit de méthode, de discipline, à votre sens des responsabilités, et à la persévérance dont vous faites preuve, même après certains désappointements. Vous êtes apte à exécuter des oeuvres de longue haleine. Vous envisagez, avec sérénité, de longues périodes d'effort. Vous vous sentez mal à l'aise dans un poste subalterne, et votre ambition, alliée avec votre sens de l'autorité, vous pousse lentement, péniblement, mais sûrement vers les sommets. Vous supportez des conditions difficiles là où d'autres abandonneraient, et enfin de satisfaire votre persévérante ambition, vous recommencerez après un échec, sans vous lamenter.

        Vous êtes d'ailleurs capable de tout dévorer (comme SATURNE) sur votre chemin pour atteindre votre but.

        Vous êtes fidèle et vous avez le sens du devoir. Vous avez donc " l'esprit maison ". Cette constellation donne naissance à des fonctionnaires consciencieux qui accompliront leur tâche avec un sens aigu de leurs responsabilités.

        Vous agissez avec précaution, et vous n'entreprenez rien inconsidérément. Il vous est toutefois pénible de demander conseil, car vous avez grande confiance en vous, et vous n'aimez pas vous confier.

        Votre perspicacité, votre attrait pour les recherches minutieuses, votre suspicion sur le mobile des actions d'autrui pourraient faire de vous un excellent agent de la police secrète.

        L'administration gouvernementale, la politique, les exploitations agricoles et industrielles, les travaux de laboratoire dépendent de votre signe. Le CAPRICORNE convient également à toute ocupation en rapport avec la philosophie, les sciences, l'histoire, les mathématiques, la comptabilité, l'enseignement, l'archéologie, la religion, les accumulations de documents comme bibliothécaire ou archiviste, ainsi que toute profession dépendant de l'élément TERRE comme l'agriculture, la construction et l'architecture.

       Egalement, selon la Tradition, le fer forgé et les métiers qui exigent l'entretien d'un feu continu, les alliages et toutes occupations se rapportant au sous-sol, les mines et extractions de minéraux.

        CAPRICORNUS gouvernant la peau, par analogie, cette constellation gère l'industrie du textile, du vêtement.

        Vous aimez travailler dans le calme, sans contrainte, ni contrôle. Aussi recherchez-vous souvent la solitude, y compris dans l'exécution de la tâche professionnelle.

         Votre ascension sera lente mais régulière et sûre, comme la chèvre gravissant la côte escarpée avec précaution. Vous attachez une grande importance à votre prestige, à votre élévation, à votre position sociale. Vous pourriez obtenir des protections puissantes dans l'armée, la marine ou auprès d'un chirurgien.

        Votre destinée sera parsemée de difficultés que vous vaincrez patiemment ; la réussite sera donc retardée jusqu'à la deuxième partie de la vie.

        Selon Manilius, " la partie postérieur de cette constellation, terminée en poisson, promet une vieillesse heureuse ". C'est plus vraisemblablement le rôle de SATURNE, planète du temps, qui agit en ce sens. En tout cas, l'expérience confirme que les natifs de cette constellation sont plus épanouis et heureux sur le tard.

        Peut-être qu'après avoir bravé les épreuves passées, ils sont moins sensibles aux difficultés et chagrins qu'ils peuvent encore connaître vers la fin de leur vie. Il est vrai aussi que leur résistance morale est alors intacte.

        Vous êtes plutôt fidèle aux traditions et conventions, et pourtant vous n'aimez pas les manifestations extérieures. Vous ne participez que par contrainte à la vie collective. Mais l'estime publique, la considération, les distinctions honorifiques sont pour vous un baume dans l'épreuve. Cela va généralement de pair en chiromancie avec un annulaire plus long que l'index.

        Votre avancement sera continuel, et vous pourrez aller très loin, mais il y a souvent une menace de chute. Les CAPRICORNIENS ont comme une épée de Damoclès suspendue sur leur tête, mais généralement ils le savent ou le pressentent. Le renversement de position est fréquent surtout chez certains arrivistes qui écrasent tout et tous pour avancer. En ce cas SATURNE élève d'abord, puis provoque la chute. En d'autres termes, ces natifs provoqueront leur propre déclin.

        Généralement, la vie est tendue vers un but le plus souvent matériel et sans idéal. C'est une lutte constante, sévère, sans merci.

        Vous fuyez donc plutôt les mondalités, bien que vous sachiez parfaitement que certains contacts pourraient être de la plus grande utilité pour votre carrière et la réalisation de vos ambitions. Vous recevrez donc peu et sans ostentation.

        Dans les réceptions, vous attachez peu d'importance à la cuisine, mais l'approche des milieux huppés, notamment de la politique, vous comble de joie, surtout si on y a noté votre présence.

     

    FINANCES 

     

        La réussite matérielle étant souvent l'objectif principal, il est logique qu'elle vienne fréquemment couronner vos efforts. D'autant plus que vous avez le sens de l'épargne.

        Vous êtes âpre au gain, économe et vous dépenser avec discernement. Vous êtes apte à une bonne gestion financière ; vous accumulez les biens avec méthodes et vous saurez les faire fructifier. Vous ne devrez pas compter sur les autres, sur la chance, les spéculations ou les circonstances, mais bien plus sur la régularité de vos propres efforts.

        Vous devrez veiller à ne pas vous concentrer exagérément sur l'acquisition des biens matériels, car tout excès en ce sens risquerait de faire souffrir votre entourage.

        Vous aurez davantage de chance financièrement si vous exercez une profession du genre de celles énumérées plus haut. Vous pourriez également tirer des bénéfices en plaçant des capitaux dans une entreprise semblable. D'une façon générale, l'élément TERRE vous convient : placements immobiliers, terrains, agriculture, mines, constructions.

     

    VIE SENTIMENTALE ET FAMILIALE

     

        D'apparence plutôt froide, vous êtes plus romantique que vous ne le paraissez. La vie amoureuse est généralement sans grands imprévus, méthodiques et bien organisée. Dans ce domaine également, vous faites preuve de sérieux, prudence, suspicion et éventuellement de jalousie. Ceci provient de ce que fréquemment le CAPRICORNE provoque une déception, assez jeune, souvent avant 20 ans, généralement occasionnée par ne personne plus âgée, d'où une méfiance vis-à-vis de de l'autre sexe ce qui raréfie les aventures sentimentales et peut retarder le mariage. Par contre les affections sont profondes et durables.

        Vous êtes sensible, timide, mais difficile en amour.

        CAPRICORNUS peut sembler avoir le coeur sec. les natifs de ce signe sont fidèles aux êtres qu'ils aiment, poussée parfois en cela par leur seul sens du devoir. La vie intérieure peut être riche, mais ne se revèle que difficilement. Il ignorent donc fréquemment le grand bonheur intime.

        Vous passerez par de nombreuses alternatives, en bien comme en mal, et après de longues hésitations, vous contracterez un mariage, mûrement réfléchi, sans passion, mais reposant sur des bases solides. L'union est rarement précoce ; d'ailleurs, les tendances au célibat sont assez fortes chez ce signe.

        Avec SATURNE le temps ne compte guère ; c'est pourquoi les CAPRICORNUS remettent souvent certaines décisions ou entreprises à plus tard. Une telle attitude contribue souvent à retarder le mariage. D'ailleurs les parents s'opposent souvent à l'union. Si votre partenaire contribue à votre réussite professionnelle vous l'en aimerez d'autant plus.

        En cas de veuvage, CAPRICORNUS contracte fréquemment une seconde union, tout aussi sérieuse et stable que la première.

        Les enfants sont plutôt en nombre limité, et vous les élèverez strictement en leur inculquant la notion du devoir. Ils pourront nuire à votre position, et la vôtre à la leur. Des désagréments sont à craindre avec un frère ou une soeur. Il vous est recommandé d'habiter une élevée.

        Débarrassez-vous, si besoin est - cela dépendant de l'éducation reçue - de toutes les notions de fautes rattachées à la question sexuelle par un puritanisme étroit. Dans ce signe, l'inhibition est fréquente, d'autant plus que les natifs ont un appétit sexuel beaucoup plus prononcé que ne le laissent supposer les apparences.

        Si vous avez un cadeau à faire à un natif de ce signe il doit être discret et de bon goût. Rien d'extravagant. CAPRICORNUS appréciera plutôt quelque chose de durable à un gadget à la mode. Songez à l'habillement qui dépend de ce signe : une écharpe, des gants et d'une façon plus générale sachez que les peaux dépendent de CAPRICORNUS ; vous avez donc tout un éventail parmi cuirs et fourrures.

        S'il s'agit d'un livre : tout ouvrage récent pouvant contribuer à la réussite professionnelle ; ainsi que ce qui traite de l'habitat dans sa partie extérieure, architecture, construction en opposition à la décoration. Enfin le monde politique, les biographies d'hommes et femmes célèbres vous offrent un large choix.

     

    AFFINITES

     

        Que ce soit en affaires, en amitié ou en amour, vous aurez davantage de chance de vous entendre avec les personnes nées aux dates suivantes.

        Bien entendu, ces indications ne revêtent qu'un caractère d'ordre général et peuvent être confirmées ou infirmées en tenant compte d'autres facteurs révélés par les horoscopes détaillés des deux personnes en cause, puisque nous ne tenons compte ici que du SOLEIL en signe, c'est-à-dire du seul mois de naissance.

        CAPRICORNUS (15 janvier au 13 février) du vrai zodiaque structuré sur les étoiles fixes, votre signe de TERRE, a des affinités par complémentarité élémentaire avec le signe d'EAU qui lui est opposé, c'est-à-dire le CANCER (17 juillet au 17 août). Elles seraient plus prononcées si c'est l'homme qui est CAPRICORNE et la femme CANCER, ce dernier signe étant essentiellement féminin et du domaine de la LUNE, très féminine.

        Il y a également complémentarité élémentaire avec les deux autres signes d'EAU que sont SCORPIO (17 novembre au 16 décembre) et PISCES (15 mars au 14 avril).

        Bonne entente avec les deux autres signes de TERRE, TAURUS (16 mai au 15 juin) et VIRGO (18 septembre au 17 octobre).

        Enfin, vous avez également certaines affinités, mais planétaires cette fois, avec le signe qui suit le vôtre, AQUARIUS (14 février au 14 mars), car ces deux signes sont le lieu de prédilection de la même planète SATURNE.

     

    VOYAGES

     

         Ce sont le plus souvent des facteurs astrologiques autres que ceux dépendant du signe solaire de votre mois de naissance qui occasionnent vos voyages, car CAPRICORNUS " per se " est très attaché à sa résidence, et n'aime guère bousculer ses habitudes.

       Toutefois, vous pourriez voyager, soit sans quitter le plancher des vaches auquel vous tenez, soit même par quelques croisières maritimes. Mais dans l'ensemble, les déplacements pertubent votre genre de vie, et parfois nuisent à la santé. Ce pourquoi ils sont assez limités.

           Les Anciens ont rattaché à votre signe :

    Inde                                        Et les villes de :
    Afghanistan
    Albanie                                    Port-Saïd
    Bulgarie                                  Constance
    Grèce                                     Bruxelles
    Mexique
           J'y ajoute :
    Nicaragua                               Montevideo
    Australie                                  Santos
    Ruanda                                   Sao-Paulo
    Hongrie                                   Hong-kong
    Iles Gambiers                         Carthagène
    Ceylan                                    Buenos-Aires
    Ile Mayotte
    Vatican
    Aden
    Nauru

     

    ELEMENTS FAVORABLES

     

    Votre Jour : Samedi
    Votre Nombre : 3
    Vos couleurs : Couleurs sombres, Noir.
    Votre Pierre : Chrysoprase (Agate Verte).
    Votre Métal : Plomb
    Votre Talisman : de Saturne
                               (sous les plus espresses réserves).
    Votre Sel Minéral : Phosphate de Calcium
                                 (Calcarea phos).
    Votre Son : La
    Vos Plantes : Belladone, bourse-à-pasteur, coing, cumin, ellébore noir, figuier noir, lierre, néflier, pavot, séné.

     

    QUELQUES POINTS DE REPERE

     

       En principe, mais ceci est évidemment très général, votre chance s'accroîtra avec l'âge. SATURNE qui a élu domicile dans votre signe, a un cycle voisin de 30 ans, et votre situation ne sera guère assise avant la trentaine.

        Vous êtes sensible aux sous-multiples de 15 ans, et au cycle universel de 7 ans.

        Fréquemment, les âges de 20, 40, 49, 69 sont marqués par un progrès, une élévation. Mais les meilleures périodes sont généralement celles où SATURNE transite TAURUS, VIRGO et CAPRICORNUS. Ce sera le cas en 1991-1992 et 2001-2002.

        L'âge de 40 à 45 ans est généralement très critique. Ménagez alors votre santé, et vous atteindrez peut-être un âge avancé.

        Mais c'est surtout au point de vue carrière que cette période est dangereuse. Si vous êtes travailleur indépendant, prenez les plus grandes précautions pour  votre avenir. Envisagez vers quarante ans une deuxième source de revenus. N'attendez pas le début de la crise pour chercher à vous tirer d'affaire.

        Cet âge est souvent marqué par de sérieux problèmes familiaux surtout chez les femmes.

     

     

     

    Extrait de l'excellent ouvrage de Jacques Dorsan " Votre signe Astrologique n'est pas celui que vous croyez " aux Editions Garancières.

           

    Retour ▲